750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Parfum De Kanille

  • : Le blog de unparfumdekanille.over-blog.com
  • : J'ai toujours aimé la cuisine en particulier la patisserie et pendant des années je vous ai présenté mais je souhaite donner un nouveau sens à mon blog. Vous proposer des recettes simples et faciles à réaliser, je le fais surtout pour mes enfants qui lorsqu'ils auront pris leur envol pourront retrouver facilement les recettes de leur maman lol La cuisine est un moment de partage et de créativité, alors laissez libre cours à la votre en vous inspirant de mes recettes.
  • Contact

Mes sites préférés...

        

Recherche

Archives

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 22:24

Ce week-end, nous fêtions l'anniversaire de ma fille avec ces copains et copines à la maison et je me suis lancée dans la réalisation d'une tête de cheval ! Pour sa réalisation, Je me suis inspirée des chevaux réalisés dans la rubrique "cheval" sur le super site "les gateaux rigolos des mamans" et aussi sur le net .
C'est une génoise au chocolat nappée de Nutella et recouverte de pate à sucre !


Une fois le gâteau cuit, attendre qu'il refroidisse, recouvrez-le de pâte à tartiner...

07.JPG

Recouvrez-le ensuite de pâte à sucre...

05.JPG

Réalisez les différents décors (crinières, les oreilles, l'oeil et les lanières) et collez-les sur la tête

à l'aide d'un pinceau légèrement humidifié...

04.JPG

 




12.JPG

Je ne passe pas une semaine sans avoir 1 ou 2 demandes de conseils concernant la réalisation de ce gâteau, donc voici quelques conseils qui vous seront utiles...


 

Voici tout d’abord la recette du gâteau utilisé pour réaliser cette tête de cheval.

 

Génoise au chocolat :

Faites fondre 150 g de chocolat pâtissier au bain-marie.

Mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse : 175 g de sucre en poudre + 2 sachets de sucre vanillé avec 6 jaunes d’œufs.

Incorporez le chocolat légèrement tiédi et 2 cuil. à soupe d’arome vanille.

Ajoutez 250 g de farine et 1 sachet de levure que vous aurez pris soin de tamiser ensemble.

Montez  6 blancs d’œufs en neige bien fermes avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Versez dans un moule beurré et fariné (là c'est un moule rectangulaire de 26 x 36 cm marque Pyrex) et cuire à 170 ° C pendant 30 à 35 minutes, il faut que la lame du couteau ressorte sèche donc suivant les fours cela peut être un peu plus long ou un peu plus court donc surveillez bien la cuisson.

 

 

Quantité de pâte à sucre :

Pour la pâte à sucre, je ne la fais pas moi-même, je l’achète tout prête, vous en trouverez chez Original Store ainsi que les outils qui vous aideront à travailler la pâte à sucre (mais vous pouvez en trouver aussi sur d'autres sites internet).  

Pour la réalisation de ce gâteau, il vous faudra compter 750 g de pâte à sucre blanche (j’aime bien prévoir large au cas où je rencontre un p’tit problème !!! lol) + 250 g de rose et 250 g de verte ou jaune pour la crinière et le reste de la déco (ou tout autres coloris comme l’ont fait beaucoup de personnes qui ont réalisé cette tête de cheval, vous faites en fonction de vos goûts ou plutôt celui de votre enfant).

Prévoir aussi un pot de pâte à tartiner afin d’en recouvrir le gâteau et de permettre à la pâte à sucre d’adhérer au gâteau ainsi quelques déco en sucre (petits cœurs, étoiles, etc…).

 

 

Quelques conseils :

Pour étaler la pâte à sucre, fleurez votre plan de travail de Maïzena ou graissez-le avec du Crisco. A chaque tour de rouleau à pâtisserie, pensez à tourner la pâte à sucre sur elle-même afin qu’elle n’accroche pas au plan de travail. Ne l’étalez pas trop fine (surtout si vous n’avez pas l’habitude) sinon elle risque de se déchirer au moment de l’étaler sur votre gâteau.

Pour coller les pièces entre elles, il vous faut mouiller la pâte sucre à l’aide d’un pinceau légèrement humide (bien sûr propre et que vous ne réserverez qu’à l’utilisation de la pâte à sucre).

Pour réaliser l’empreinte du naseau, il vous faut très légèrement appuyer avec votre doigt dans la pâte à sucre mais allez-y très doucement sinon vous risquerez de trouer la pâte à sucre.

Réalisez les oreilles à part que vous collerez ensuite sur le gâteau et que vous cacherez un peu avec la crinière.

Pour la crinière, faites des bandes rectangulaires que vous couperez dans le sens de la largeur en longs triangles fins de différentes largeurs et longueurs comme j’avais fait pour les cheveux de mon gâteau clown.

Voilà, j’espère que tous ces détails vous seront précieux et vous aideront dans la réalisation de ce gâteau et si vous avez encore besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter par mail par l’intermédiaire de contact en bas de page.

Et surtout éclatez-vous et prenez plaisir à faire des gâteaux 3D !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Gladys 06/05/2018 21:53

Bonjour, j'ai réaliser votre gateau téte de cheval ce week end pour une petite de 10 ans !!! Elle était aux ange !!! Un grand Merci a vous pour l'inspiration !!!

Sara 01/04/2018 02:44

Merci beaucoup pour les explications je l'ai fait a ma fille s'était parfait

france 26/02/2017 13:40

Bonjour,tout d'abord félicitations pour votre gateau,par contre j'ai fait votre recette et pour mélanger la pate sans aucune matières grasse c'est une vrai galère, c'est la première fois qu'une pate est aussi dure à manipuler, pourriez vous m'expliquer le problème, merci beaucoup.

kanille 02/03/2017 13:50

Bonjour, Merci pour vos compliments.
En fait, je détends ma pate avec un peu de blanc d'œufs montés en neige pour qu'elle s'assouplisse un peu puis j'incorpore délicatement et petit à petit le reste des blancs en neige. Voilà j'espère avoir répondu à votre question sinon n'hésitez pas bonne journée

Aurore 08/11/2016 13:29

Bonjour je vais me lancer pour ce gâteau ma fille adore les chevaux. Petite question on fait une seule génoise ou deux nuits
Félicitations votre cheval est magnifique
Merci pour le tuto

Corinne/Mamou & Co 04/07/2016 10:26

Bonjour :) Ce gâteau est magnifique, et je souhaiterais le réaliser pour les 10 ans de ma fille folle de cheval. Je suis une habituée de la cuisine ;) mais par contre, je suis totalement novice en pâte à sucre (à part une rose réalisée et un damier réalisés en pâte à sucre maison ;) ). Serait-il possible de réaliser tous ces décors en pâte d'amande et alors de le garder au frigo ? Je ne possède pas non plus d'outils spéciaux pour découper, sont-ils indispensables ou peut-on se débrouiller sans avec un simple couteau ? Merci d'avance, si j'arrive à un résultat aussi probant, elle va être trop contente (et moi aussi !!! ;) )

Kanille 23/08/2016 15:33

Magnifique votre gateau tout comme le reste de votre blog

Amicalement

Corinne/Mamou & Co 15/08/2016 06:59

ça y est, je l'ai fait ! :) En pâte à sucre maison finalement, avec une base de sponge cake garni de pâte de spéculoos. Merci pour cette recette qui m'a permis de faire pétiller de joie les yeux de ma fille de 10 ans ! :) Je ne sais pas comment vous envoyer une photo, mais je l'ai publiée aujourd'hui (https://mamouandco.wordpress.com/2016/08/15/gateau-3d-tete-de-cheval/ ) Très bonne journée

Corinne/Mamou & Co 12/08/2016 12:57

Encore une question (c'est pour demain !) : il n'y a pas de beurre du tout dans ton gâteau, c'est bien ça ? Merci d'avance

KANILLE 04/07/2016 16:53

Bonjour Corinne, merci pour le compliment. Vous pouvez tout à fait faire vos décors en pate d'amande et du coup conserver votre gateau au frigo.
Je possède en effet des outils pour réaliser les décors mais avant de m'équiper je les faisais sans et c'est tout à fait réalisable surtout si vous avez un coté artistique.
Je vous souhaite un bon patissage et si vous pouvez envoyez moi une petite photo du résultat final.
Amicalement
Kanille