750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Parfum De Kanille

  • : Le blog de unparfumdekanille.over-blog.com
  • : J'ai toujours aimé la cuisine en particulier la patisserie et pendant des années je vous ai présenté mais je souhaite donner un nouveau sens à mon blog. Vous proposer des recettes simples et faciles à réaliser, je le fais surtout pour mes enfants qui lorsqu'ils auront pris leur envol pourront retrouver facilement les recettes de leur maman lol La cuisine est un moment de partage et de créativité, alors laissez libre cours à la votre en vous inspirant de mes recettes.
  • Contact

Mes sites préférés...

        

Recherche

Archives

16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 08:24

C'est ma soeur Thalie qui m'a transmise sa délicieuse recette de Fidéua... Cela demande beaucoup de travail de préparation mais vous allez à coup sûr régaler vos convives.

Ma soeur prépare elle-même son fumet de poisson et utilise des tomates fraîche, moi (un peu faignante), j'utilise les aides à la cuisine (les conserves, lol) que nous propose les grandes surfaces mais libre à vous de faire comme ma soeur et de n'utiliser que des produits frais ou fait soi-même.

Allez assez de blabla, je vous livre la recette...

 

DSC_2013.JPG

 

Pour 15 personnes :

Ingrédients :

- 1,5 kg de pâtes Pescadine marque P*nzani (uniquement celles-ci car ceux sont des pâtes spéciales pour soupe de poisson)

 

- compter 2 gambas par personne et/ou 2 grosses crevettes par personne

- 1 kg de moules surgelées décoquillées + 1,5 kg de fraiche pour le décor

- 1 kg de noix de Saint-Jacques (fraîches si vous trouvez, sinon surgelées)

- 1,5 kg de lamelles d'encornets (fraîches ou surgelées)

 - 1 kg de crevettes décortiquées (pareil fraîches ou surgelées)

- 2 kg de tomates concassées en boite (ou 2,5 kg de fraiches que vous pèlerez puis concasserez)

- 2 poivrons rouges

- 1 poivron vert

- 4 oignons

- 2 ou 3 gousses d'ail (selon vous goût)

- sel, poivre blanc, piment d'espelette (ou doux) en poudre, 1 cc de gingembre en poudre

- persil, thym, laurier, 3 dosettes de safran

- 5 citrons

 

- 3 litres de fumet de poisson fait-maison ou déshydratés reconstitués.

 

Le matin ou 3 heures avant le repas :

- laver et couper les poivrons en lanières puis en 3 dans la longueur,

- peler et émincer les oignons

- peler, dégermer et écraser l'ail

- parer les gambas et crevettes en ôtant les antennes (ce n'est pas obligatoire mais je trouve qu'il est plus agréable de manger sans tomber sur les antennes)

 

Préparer le fumet de poisson déshydrater comme indiquer sur votre boite, en général on délaie 90 g de fumet pour 3 litres d'eau, on monte en ébullition puis on fait cuire 5 min. arrêter le feu et laisser infuser avec un couvercle. Vous pouvez améliorer votre fumet en y rajotant 3 feuilles de laurier, un peu de thym et de persil.

 

Faites ouvrir vos moules que vous aurez au préalable grattées et ébarbées. Dans une casserole, disposez vos moules, rajouter un cube de court bouillon, 2 feuilles de laurier, 1 verre de vin blanc et 1 grand verre d'eau. Faites ouvrir sur feu vif, puis réservez les moules au frais. Récuperer le jus de cuisson en le filtrant et ajouter le au fumet de poisson. Réservez également le fumet de poisson au frais une fois qu'il a complètement refroidi.

 

Dans une casserole comme pour les paella mais à bord haut, faire revenir dans de l'huile d'olive les gambas et/ou les grosses crevettes. Une fois cuit, les retirer et les garder au chaud dans un plat recouvert d'aluminium.

 

Dans cette huile, y ajouter les oignons, les faire revenir qu'ils soient fondants mais sans les colorer. Rajouter de l'huile si vous voyez qu'il en manque. Ajouter ensuite les poivrons et l'ail écrasé. Une fois, les poivrons bien fondants, mettre les tomates concassées, bien mélanger avec une spatule en bois puis ajouter 2 cs de thym, 2 cs de persil, du poivre et du sel. Laissez mijoter 5 minutes environ (un peu plus si vous utilisez des tomates fraiches).

 

Ajouter alors vos lamelles d'encornets et cuire 10 minutes environ.

 

Commencez à verser du fumet de poisson (1 litre pour commencer), ajouter les moules et les crevettes décortiquées. Cuire 5 min puis versez tout le fumet de poisson, faites bien chauffer puis ajouter les noix de Saint-Jacques ainsi que les pâtes Pescadine bien mélanger et poursuivre la cuisson, il faut compter 15 minutes environ. Il faut toujours du liquide afin que la préparation n'attrape pas.

 

5 minutes avant la fin de la cuisson, disposer les gambas et/ou crevettes et les moules pour le décor.

 

Stopper la cuisson, couvrer et laisser les pâtes gonflées pendant 5 minutes.

 

servir chaud avec un quartier de citron et Bon Appétit et merci Soeurette pour cette délicieuse recette !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Merci Agnès et si tu la fais, tu veras c'est un vrai régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> JE NOTE TE RECETTE.. ça me plait beaucoup!! bravo à toi et à soeurette!! bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça , c'est super bon! J'en ai goûté en Espagne et c'était un vrai régal!Rien que d'y penser.....<br /> <br /> <br />
Répondre